Tour Clovis

Cependant, à partir du milieu du IIIème siècle, les invasions remettent en cause cette organisation. Les habitants de la rive gauche se replient dans l'Île de la Cité, plus facilement défendable et qui connaît alors une surpopulation d'autant qu'il faut l'imaginer plus petite qu'aujourd'hui. L'Île se dote d'un rempart constitué de blocs arrachés aux édifices abandonnés de la rive gauche.

Au Moyen Âge, les vastes espaces laissés par les bâtiments antiques sont peu à peu occupés par des hôtels particuliers, des abbayes et surtout des collèges. La rive gauche accueille alors l'université et ses étudiants nombreux et peu disciplinés qui viennent de l'Europe entière suivre les cours de maîtres prestigieux.


La balade dans cette partie du Vème arrondissement sera l'occasion de revivre le passage de la Lutèce antique au Paris Médiéval, de comprendre comment le quartier s'est structuré autour de grands bâtiments que sont les collèges et abbayes et d'évoquer une grande figure qui accompagne les mutations politiques et économiques du Vème siècle, Sainte Geneviève, personnage d'un grand sens politique, perspicace et énergique, dotée d'une rare ténacité qui sut préserver sa ville et qui incarne encore aujourd'hui la capacité de résistance de la capitale.

 

dragon-Balcon de l`hôtel Chenizot le Saint-Louis