La rentrée des classes et le marronnier des Tuileries

Aout 2015

    les marronniers du jardin des tuileries

Photo : cc by-nc-ndwww.Photo-Paysage.com

   Qui n'a jamais lu ces injonctions ou conseils qui reviennent régulièrement dans la presse comme les fruits et légumes de saison ? Les kilos que l'on doit perdre pour se montrer en maillot de bain l'été dès avril, le stress du lycéen la veille du bac, assaisonné des conseils de rigueur -bien manger, du phosphore et des sucres lents surtout, bien dormir pour être en forme le jour de l'épreuve- et après tout cela, le niveau des études et en particulier dudit bac qui ne cesse de dégringoler, la rentrée des classes… Bref, tous ces articles que les journalistes eux-même appellent des « marronniers ».

     Mais pourquoi cette curieuse expression ?

     Elle trouve son origine à Paris, aux Tuileries plus précisément. On raconte que dans ce parc, il y avait un marronnier qui ombrageait la sépulture des Gardes Suisses mort lors de la prise du château des Tuileries le 10 août 1792. Or ce marronnier rose avait la particularité de refleurir très tôt dans la saison, bien avant les autres, ce dont chaque année, les journalistes se faisaient l'écho. C'est cette habitude qui a donné le nom de marronnier à un article récurent.  

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !

dragon-Balcon de l`hôtel Chenizot le Saint-Louis
 
Pour recevoir des informations sur les visites organisées et ne rien perdre des billets du bloc-notes de la Chimère, c'est ici